Pour clore le mois d’août en beauté, La Grande Ferme reçoit l’historien Benoît Grenier. Depuis 2009, il enseigne à l’Université de Sherbrooke l’histoire canadienne préindustrielle. Passionné par la vallée du St-Laurent des 17e, 18e et 19e siècles, le 24 août prochain à 19h, il présentera à La Grande Ferme sa conférence Des fermes et des forêts : l’héritage seigneurial de Mgr de Laval sur la Côte-de-Beaupré.
L’événement est gratuit, en ligne et sur réservation seulement. Pour réserver votre place, référez-vous au formulaire ci-dessous.
La seigneurie de Beaupré est l’une des toutes premières à être concédée en Nouvelle-France. Au 17e siècle, c’est aussi l’une des plus vastes, s’étendant de la rivière Montmorency à la Baie-St-Paul. Son histoire est étroitement liée à celle du Séminaire de Québec et de son fondateur François de Laval. Malgré l’abolition du régime seigneurial (1854), cette histoire demeure bien présente sur la Côte-de-Beaupré. La conférence proposera un tour d’horizon de ce passé seigneurial et de ses vestiges. Un court documentaire sera projeté en complément de la conférence.
Pour plus de renseignements sur les recherches de Benoît Grenier sur le sujet, visitez le site web de l’Université de Sherbrooke.
Image utilisée dans le visuel: Plan de la seigneurie Côte-de-Beaupré, depuis le Sault Montmorency jusqu’à la rivière du Gouffre, Ignace Plamondon, 1751, Fonds Ministère des Terres et Forêts – BAnQ Québec, E21,S555,SS3,SSS4,P1.2
L’événement est terminé. Merci d’avoir réservé !