Informations

À propos de La Grande Ferme

Indispensable dans l’évolution et la construction de la colonie de la Nouvelle-France, la Grande Ferme est un incontournable à visiter lorsqu’on veut en apprendre plus sur la grande histoire de la France en Amérique du Nord.

Pendant la première moitié du XVIIe siècle, la Compagnie de Beaupré, responsable du peuplement de la Seigneurie de Beaupré, bâtit la Ferme d’en — haut.

À partir de cette exploitation agricole, Mgr de Laval établit la Grande Ferme dans le but de subvenir aux besoins alimentaires du Séminaire de Québec qu’il vient d’instituer. De 1668 à 1685, le premier évêque de Québec et le Séminaire font construire du côté est une rallonge à la maison existante, des bâtiments de ferme, dont une grange et une étable, un mur d’enceinte et une église qui sera agrandie en 1725.

Le 23 août 1759, lors du passage des Anglais, La Grande Ferme subit d’importantes pertes. Le territoire est alors morcelé au profit des autres fermes du Séminaire. La maison est réduite au tiers de sa superficie et La Grande Ferme perd alors sa fonction de centre de la vie communautaire.

Toutefois, en 1866, dans un effort de relance de cette ferme, la maison actuelle est construite. Un quai est également bâti pour acheminer à Québec, au gré des marées, les denrées alimentaires des fermes du Séminaire.

En 1975, la maison, reconnue comme monument historique et une infime partie du terrain originel, sont achetées au Séminaire par le gouvernement du Québec. En 1979, La Grande Ferme renoue, trois siècles plus tard, avec sa vocation éducative; elle devient le Centre d’initiation au patrimoine – La Grande Ferme qui a comme mission de faire découvrir à la population toute la richesse du patrimoine de la région.

Heures d’ouverture

Basse saison : du lundi au vendredi de 10h à 16h (sur réservation)

Recherche de bénévoles pour nos événements gourmands

Si vous aimez le patrimoine culinaire et agricole et que vous souhaitez vous investir dans nos événements annuels ! Alors c´est le moment de s´inscrire !! Nous serons ravis de vous compter parmi nous, ici, à la Grande Ferme.

Pour vous inscrire, pour notre chasse aux œufs n´hésitez pas à cliquer : ici, action de bénévolat gourmande !!!

Pour vous inscrire, pour notre marché d´été et notre lancement du jardin ancestral, n´hésitez pas à cliquer : ici, action de bénévolat gourmande !!!

Pour vous inscrire, pour notre marché d´automne, n´hésitez pas à cliquer : ici, action de bénévolat gourmande !!!

Engagement communautaire

L’importance de notre communauté

En continuité avec son rôle de garde-manger, la Grande Ferme reste une ressource importante pour la région. Nous tenons à porter cet héritage riche en nous alliant avec la communauté pour des projets qui visent à redonner à ceux et celles qui nous supportent depuis longtemps. Toujours au rendez-vous lorsqu’on a besoin d’elle, la population de la Côte-de-Beaupré reste l’un de nos alliés les plus fidèles. Nous nous faisons toujours un plaisir de participer à des projets qui permettent à la communauté de s’épanouir.

Vous avez une idée de projet communautaire et cherchez un partenaire? Contactez-nous !

La popote roulante de la Côte-de-Beaupré

Le projet qui nous tient à cœur actuellement est la popote roulante de l’Association Bénévole Côte-de-Beaupré. Depuis plus de 28 ans, l’Association Bénévole Côte-de-Beaupré (ABCB) offre un service de popote roulante, dans un objectif de maintien à domicile, aux personnes aînées ainsi qu’aux personnes malades, handicapées, en perte d’autonomie, en difficultés temporaires ou permanentes, et/ou isolées.

Depuis 2018, La Grande Ferme est fière de fournir des repas de qualité pour des clientèles plus vulnérables de la Côte-de-Beaupré. Chaque semaine, nos cuisinières préparent des menus variés et complets pour la popote roulante. Un lien fort unit La Grande Ferme et l’ABCB dans ce projet.

Grâce à la popote roulante, nous arrivons à rejoindre notre public d’une nouvelle façon tout en conservant la nature historique du rôle de La Grande Ferme dans la région : nourrir.