Informations

À propos de La Grande Ferme

Indispensable dans l’évolution et la construction de la colonie de la Nouvelle-France, la Grande Ferme est un incontournable à visiter lorsqu’on veut en apprendre plus sur la grande histoire de la France en Amérique du Nord.

Pendant la première moitié du XVIIe siècle, la Compagnie de Beaupré, responsable du peuplement de la Seigneurie de Beaupré, bâtit la Ferme d’en — haut.

À partir de cette exploitation agricole, Mgr de Laval établit la Grande Ferme dans le but de subvenir aux besoins alimentaires du Séminaire de Québec qu’il vient d’instituer. De 1668 à 1685, le premier évêque de Québec et le Séminaire font construire du côté est une rallonge à la maison existante, des bâtiments de ferme, dont une grange et une étable, un mur d’enceinte et une église qui sera agrandie en 1725.

Le 23 août 1759, lors du passage des Anglais, La Grande Ferme subit d’importantes pertes. Le territoire est alors morcelé au profit des autres fermes du Séminaire. La maison est réduite au tiers de sa superficie et La Grande Ferme perd alors sa fonction de centre de la vie communautaire.

Toutefois, en 1866, dans un effort de relance de cette ferme, la maison actuelle est construite. Un quai est également bâti pour acheminer à Québec, au gré des marées, les denrées alimentaires des fermes du Séminaire.

En 1975, la maison, reconnue comme monument historique et une infime partie du terrain originel, sont achetées au Séminaire par le gouvernement du Québec. En 1979, La Grande Ferme renoue, trois siècles plus tard, avec sa vocation éducative; elle devient le Centre d’initiation au patrimoine – La Grande Ferme qui a comme mission de faire découvrir à la population toute la richesse du patrimoine de la région.

Heures d’ouverture

Basse saison : du lundi au vendredi de 10h à 16h (sur réservation)

Olivier Mercier

Mot du directeur

Lorsque j’ai postulé au poste de directeur général de la Grande Ferme, je souhaitais me lancer dans un défi personnel. Étant originaire d’un milieu professionnel très différent, je souhaitais occuper une fonction qui me permettrait d’acquérir de nouvelles compétences et de me dépasser professionnellement et personnel et depuis mon entrée en poste, je peux vous affirmer que je n’ai pas été déçu !

Étant originaire de la Côte-de-Beaupré, j’ai eu la chance, dans mon enfance, de visiter la Grande Ferme, d’entendre son histoire et de découvrir son importance dans l’histoire, non seulement de la Côte-de-Beaupré, mais aussi l’histoire de la Nouvelle-France. Au cours des deux dernières années, plusieurs projets ont été mis en place par l’équipe de la Grande-Ferme (Jardin ancestral, nouvelle exposition permanente, capsules vidéo pédagogiques) afin de la faire connaître davantage et j’ai l’intention de continuer sur cette voie.

Je suis conscient de l’ampleur des défis qui se présente à nous mais j’ai la chance d’être entourée par une équipe solide qui travaille, tout comme moi, à faire perdurer la Grande-Ferme pour, espérons-le, encore longtemps.

Présentation de l’équipe

Cathy Boivin

Responsable des cuisines

Julienne Duchesne

Cuisinière

Poste vacant

Responsable des communications

Poste vacant

Guide-interprète

Poste vacant

Responsable de la médiation culturelle

Martine Verreault

Aide-cuisinière

Recherche de bénévoles pour nos événements gourmands

Si vous aimez le patrimoine culinaire et agricole et que vous souhaitez vous investir dans nos événements annuels ! Alors c´est le moment de s´inscrire !! Nous serons ravis de vous compter parmi nous, ici, à la Grande Ferme.

Pour vous inscrire, pour notre chasse aux œufs n´hésitez pas à cliquer : ici, action de bénévolat gourmande !!!

Pour vous inscrire, pour notre marché d´été et notre lancement du jardin ancestral, n´hésitez pas à cliquer : ici, action de bénévolat gourmande !!!

Pour vous inscrire, pour notre marché d´automne, n´hésitez pas à cliquer : ici, action de bénévolat gourmande !!!

Conseil d’administration

Lucien Tremblay

Mot du président

La Grande Ferme fêtera bientôt ses quarante ans. Depuis le début, l’organisation a su témoigner d’une volonté inébranlable afin d’assurer la qualité des services rendus et la satisfaction des autorités face au travail accompli. J’ai eu la chance d’être un témoin des résultats obtenus ainsi que de la capacité de s’ajuster démontrée par la Grande Ferme, puisque j’étais là à l’ouverture de la Grande Ferme jusqu’à aujourd’hui malgré trois périodes pendant lesquelles j’ai dû quitter.

Bien sûr, les mandats ont évolué, mais les employés et les bénévoles ont toujours dû s’ajuster pour se rendre jusqu’à aujourd’hui, presque quarante ans plus tard.  De projet pilote à organisme municipal, à Organisme à but non lucratif, la qualité des réalisations de La Grande Ferme s’est toujours manifestée au point où le ministère de la Culture et des Communications y a investi un peu plus de 2,1 MM$ afin de rénover le site. De plus, La Grande Ferme a toujours su s’intégrer et contribuer à son milieu.

Bravo aux membres fondateurs de même qu’à tous ceux qui ont continué à porter le flambeau de façon aussi brillante. Si le passé est garant de l’avenir, nous ne pouvons qu’espérer encore plusieurs belles années à notre organisation.

Gilles Yanor

Vice-président

Laurence Robert

Administratrice – représentante de la ville de Saint-Joachim

Sylvie Saillant

Secrétaire-trésorière

Engagement communautaire

L’importance de notre communauté

En continuité avec son rôle de garde-manger, la Grande Ferme reste une ressource importante pour la région. Nous tenons à porter cet héritage riche en nous alliant avec la communauté pour des projets qui visent à redonner à ceux et celles qui nous supportent depuis longtemps. Toujours au rendez-vous lorsqu’on a besoin d’elle, la population de la Côte-de-Beaupré reste l’un de nos alliés les plus fidèles. Nous nous faisons toujours un plaisir de participer à des projets qui permettent à la communauté de s’épanouir.

Vous avez une idée de projet communautaire et cherchez un partenaire? Contactez-nous !

La popote roulante de la Côte-de-Beaupré

Le projet qui nous tient à cœur actuellement est la popote roulante de l’Association Bénévole Côte-de-Beaupré. Depuis plus de 28 ans, l’Association Bénévole Côte-de-Beaupré (ABCB) offre un service de popote roulante, dans un objectif de maintien à domicile, aux personnes aînées ainsi qu’aux personnes malades, handicapées, en perte d’autonomie, en difficultés temporaires ou permanentes, et/ou isolées.

Depuis 2018, La Grande Ferme est fière de fournir des repas de qualité pour des clientèles plus vulnérables de la Côte-de-Beaupré. Chaque semaine, nos cuisinières préparent des menus variés et complets pour la popote roulante. Un lien fort unit La Grande Ferme et l’ABCB dans ce projet.

Grâce à la popote roulante, nous arrivons à rejoindre notre public d’une nouvelle façon tout en conservant la nature historique du rôle de La Grande Ferme dans la région : nourrir.