Informations

À propos de La Grande Ferme

Indispensable dans l’évolution et la construction de la colonie de la Nouvelle-France, la Grande Ferme est un incontournable à visiter lorsqu’on veut en apprendre plus sur la grande histoire de la France en Amérique du Nord.

Pendant la première moitié du XVIIe siècle, la Compagnie de Beaupré, responsable du peuplement de la Seigneurie de Beaupré, bâtit la Ferme d’en — haut.

À partir de cette exploitation agricole, Mgr de Laval établit la Grande Ferme dans le but de subvenir aux besoins alimentaires du Séminaire de Québec qu’il vient d’instituer. De 1668 à 1685, le premier évêque de Québec et le Séminaire font construire du côté est une rallonge à la maison existante, des bâtiments de ferme, dont une grange et une étable, un mur d’enceinte et une église qui sera agrandie en 1725.

Le 23 août 1759, lors du passage des Anglais, La Grande Ferme subit d’importantes pertes. Le territoire est alors morcelé au profit des autres fermes du Séminaire. La maison est réduite au tiers de sa superficie et La Grande Ferme perd alors sa fonction de centre de la vie communautaire.

Toutefois, en 1866, dans un effort de relance de cette ferme, la maison actuelle est construite. Un quai est également bâti pour acheminer à Québec, au gré des marées, les denrées alimentaires des fermes du Séminaire.

En 1975, la maison, reconnue comme monument historique et une infime partie du terrain originel, sont achetées au Séminaire par le gouvernement du Québec. En 1979, La Grande Ferme renoue, trois siècles plus tard, avec sa vocation éducative; elle devient le Centre d’initiation au patrimoine – La Grande Ferme qui a comme mission de faire découvrir à la population toute la richesse du patrimoine de la région.

Heures d’ouverture

Du lundi au vendredi de 10h à 16h. 

Nicolas Roumier

Mot du directeur

Travailler comme directeur général au sein de la Grande Ferme est un défi quotidien palpitant et riche d’enseignement depuis mon arrivée à l’hiver 2020. Les défis humains, techniques et financiers que je rencontre sont considérablement facilités par la présence d’une équipe de travail soudée et efficace qui adhère aux idées originales qui leur sont proposées.

Que ce soit lors de la refonte des expositions, pour les nouveaux usages de la Grande Ferme (jardin communautaire, vivrier et ancestral) ou bien pour les projets numériques innovants mis en place, tous les membres du personnel ont à cœur d’œuvrer dans une seule direction : la réussite de la Grande Ferme et la fierté des habitants de la Côte-de-Beaupré envers leur patrimoine.

Les défis sont importants, certes, mais je me sais bien entouré et fier de pouvoir mettre de l’avant ce patrimoine multicentenaire, grenier originel du développement du Québec de la Nouvelle-France.

Présentation de l’équipe

Cathy Boivin

Cuisines

Audrey-Ann Tremblay

Responsable de la médiation culturelle

Anne-Marie Guilbaut

Cuisines

Martine Verreault

Cuisines

Julienne Duchesne

Cuisines

Conseil d’administration

Lucien Tremblay

Mot du président

La Grande Ferme fêtera bientôt ses quarante ans. Depuis le début, l’organisation a su témoigner d’une volonté inébranlable afin d’assurer la qualité des services rendus et la satisfaction des autorités face au travail accompli. J’ai eu la chance d’être un témoin des résultats obtenus ainsi que de la capacité de s’ajuster démontrée par la Grande Ferme, puisque j’étais là à l’ouverture de la Grande Ferme jusqu’à aujourd’hui malgré trois périodes pendant lesquelles j’ai dû quitter.

Bien sûr, les mandats ont évolué, mais les employés et les bénévoles ont toujours dû s’ajuster pour se rendre jusqu’à aujourd’hui, presque quarante ans plus tard.  De projet pilote à organisme municipal, à Organisme à but non lucratif, la qualité des réalisations de La Grande Ferme s’est toujours manifestée au point où le ministère de la Culture et des Communications y a investi un peu plus de 2,1 MM$ afin de rénover le site. De plus, La Grande Ferme a toujours su s’intégrer et contribuer à son milieu.

Bravo aux membres fondateurs de même qu’à tous ceux qui ont continué à porter le flambeau de façon aussi brillante. Si le passé est garant de l’avenir, nous ne pouvons qu’espérer encore plusieurs belles années à notre organisation.

Sylvie Tremblay

Vice-Présidente

Jean Bouchard

Secrétaire-trésorier

Marie-Claude Bourbeau

Administratrice

Gilles Yanor

Administrateur

Administrateur-trice

Poste à combler